Réparer le bois abîmé soi-même? Les 5 erreurs les plus courantes

Réparer le bois abîmé soi-même? Les 5 erreurs les plus courantes

Vous envisagez de réparer vous-même votre châssis, porte, ou encore escalier à l’aide de reboucheur Eazyfix ? Vous pouvez facilement obtenir d’excellents résultats, mais il est essentiel de bien vous y prendre. Sinon, votre travail ne sera que temporaire et vous devrez tout recommencer. Pour vous assurer de bien faire les choses du premier coup, nous vous expliquons les 5 principaux pièges à éviter lorsque vous réparez les dégâts causés par la pourriture du bois.

1. IL RESTE DES TRACES DE POURRITURE

Il est primordial d’enlever la moindre de trace de pourriture. Le reboucheur doit pouvoir adhérer à une base saine et solide. Vous devez donc enlever au moins 1 cm de bois tout autour de la partie atteinte (en bas et sur les côtés). Enlevez également toutes les parties friables. Dans le cas contraire, il est possible que le bois recommence à pourrir. En utilisant une fraise à bois EAZYFIX®, vous pourrez facilement enlever les parties friables. Vous pouvez utiliser cette fraise spéciale pour bois pourri en combinaison avec un outil multifonction (vitesse de rotation d’au moins 30 000 tours par minute).

2. AUCUN DURCISSEUR DE BOIS N’EST UTILISÉ

Certaines personnes préfèrent ne pas utiliser de durcisseur bois pour consolider leurs réparations. Pourtant, le reboucheur adhère beaucoup mieux à une surface dure et régulière. Lorsque vous enlevez les parties pourries et friables, vous faites un trou dans le bois. La surface de ce trou n’est bien sûr pas régulière et le bois lui-même est généralement un peu tendre. En prétraitant l’endroit avec du durcisseur, vous créez une surface solide et uniforme. Autrement dit, une surface d’adhérence idéale pour le reboucheur Eazyfix. Cela rend votre travail beaucoup plus durable. 

Faites attention à ne pas utiliser de pinceau pour mélanger les deux composants de votre durcisseur EAZYFIX®. En effet, le pinceau va retenir une partie du liquide, ce qui nuira à l’équilibre des quantités des deux composants et donc à la qualité du produit. Le meilleur outil pour mélanger correctement les deux composants du durcisseur est le bâtonnet mélangeur EAZYFIX®. Une fois la préparation mélangée, utilisez un pinceau pour en appliquer une couche fine sur le bois. Attendez 25 minutes pour permettre au bois d’absorber suffisamment le durcisseur. Vous pouvez ensuite tamponner la surface pour qu’elle sèche complètement. Immédiatement après, appliquez votre reboucheur époxy.

3. UN MAUVAIS DOSAGE DES DEUX COMPOSANTS

L’époxy n’est pas mélangé correctement. En effet, un bon reboucheur époxy pour bois pourri ou mastic à bois époxy est constitué d’un composant A et d’un composant B, chacun en quantité spécifique. Cette quantité est très difficile à estimer vous-même lorsque vous travaillez, par exemple, avec deux pots de produits différents. Pour empêcher ce problème, EAZYFIX© vous propose une solution ingénieuse. Le tube de reboucheur premium contient un système spécial qui garantit le dosage idéal des produits selon le bon rapport (2:1). Mélangez ensuite les composants sur la planche de mélange en plastique jusqu’à obtenir une couleur brun clair uniforme. Une fois que la préparation est prête, vous pouvez commencer à reboucher votre trou.

4. LE PRODUIT CONTIENT DES BULLES D’AIR

Parfois, de l’air se retrouve piégé dans la couche d’époxy. Ces bulles d’air rendront le résultat final beaucoup moins durable. En effet, l’air se dilate sous l’effet de la chaleur, ce qui va générer une tension dans la partie restaurée de votre menuiserie. Dans le pire des cas, cela provoquera des fissures. Par conséquent, il est très important de vous assurer que les bulles d’air sont expulsées lors du mélange de l’époxy. Pour ce faire, appuyez fermement sur votre mélange d’époxy à l’aide du couteau en inox pour application EAZYFIX®. Ce faisant, il est possible que vous entendiez un petit bruit sourd. Ce sont les petites bulles d’air qui s’échappent de la préparation.

5. RÉPARATIONS EN PLEIN SOLEIL

L’époxy sèche plus vite au soleil. Il est donc préférable de ne pas réaliser vos réparations en plein soleil. Sinon, le produit séchera trop vite, son temps d’utilisation sera réduit et vous aurez plus de mal à lui donner la forme nécessaire. Il est également conseillé de ne pas exposer la partie de votre menuiserie que vous venez de réparer au soleil, afin que l’époxy ne devienne pas trop chaud. Pour cela, vous pouvez utiliser la planche de mélange EAZYFIX® pour la recouvrir et la garder à l’ombre.

Vous vous apprêtez à commencer vos réparations et souhaitez consulter chaque étape en détail ? Dans ce cas, jetez un coup d’œil sur notre coach bricolage. Vous y trouverez des vidéos explicatives avec des instructions étape par étape sur les différents types de réparation du bois.

Pourriture du bois

DEEL:

RECENTE BERICHTEN:

Retour haut de page