Foire aux questions

Service à la clientèle Foire aux questions

EN QUOI POUVONS-NOUS VOUS AIDER ?

Questions générales

Le bois pourrit lorsqu'il est attaqué par des champignons causés par l'humidité. Cette pourriture se produit généralement dans les châssis de fenêtres en bois ou dans d'autres menuiseries exposées aux caprices de la météo.

Le bois peut commencer à pourrir lorsque les éléments suivants sont réunis :

  • La température est comprise entre 5 et 40 degrés.
  • Le bois a un taux d'humidité de 21 % ou plus.
  • De l'oxygène a été ajouté (ceci explique également pourquoi le bois ne pourrit pas sous l'eau).

Il y a trois façons de savoir si votre bois est atteint :

  1. Vérifiez s'il présente des parties friables. Appuyez sur le bois avec un tournevis ou un poinçon. Si le bois est tendre et plutôt « spongieux », cela indique généralement la présence de pourriture.
  2. Vérifiez bien que la peinture ne s'écaille pas, ne présente pas de fissures ou de gonflements. Elle se détache ? Alors, achetez rapidement du reboucheur pour bois pourri et commencez les réparations avant qu'il ne s'aggrave. 
  3. Vérifiez si le bois est décoloré. Est-ce que le bois est plus foncé ou noir ? Alors, il est pourri. Si la couleur est gris clair, le bois est encore bon, mais il est déjà imprégné d'humidité. La décoloration n'est visible que sur le bois non peint. 
  • Réparer le bois avec reboucheur EAZYFIX® pour bois pourri.
  • Collage d'un nouveau morceau de bois (laminage).
  • Remplacement complet d'un élément du châssis (remplacement partiel).

Le reboucheur est utilisé pour réparer le bois pourri par l'humidité. Il permet de reboucher de gros trous de 5 à 20 mm de profondeur. Le mastic bois, lui, s'utilise pour réparer les petits dégâts (physiques) du bois, tels que les fissures, les nœuds vides, les petits trous, les rayures et autres coups. Il ne s'utilise que pour les dégâts de 0 à 6 mm de profondeur. Les deux produits peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur.

Non, nos pâtes ont une couleur jaune semblable à celle du bois et ne sont pas disponibles dans d'autres couleurs. Une fois que vous aurez repeint la pâte, cette couleur jaune ne sera plus visible.

 

Vous ne voulez pas repeindre la surface réparée ? Dans ce cas, vous pouvez ajouter un colorant à la pâte lorsque vous la mélangez (des marques Colorex et Mixol, par exemple). Ces produits sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes, notamment le marron, le blanc, le noir, l'orange et le rouge. Si vous voulez protéger correctement la réparation contre les rayons UV, il est conseillé d'utiliser une laque transparente résistante aux UV par la suite.

Nous avons toujours été très satisfaits de la marque Dremel. Il est particulièrement important d'utiliser un outil multifonctions avec une vitesse de rotation minimale de 30 000 tr/min, sinon vous ne pourrez pas retirer correctement les fibres détachées.  

La raison est que les produits de réparation EAZYFIX se composent d'époxy élastique (ce qui n'est pas le cas des autres produits pour réparer le bois pourri). De plus, l'époxy est beaucoup plus cher que le polyester. Les réparations réalisées avec des produits EAZYFIX sont donc très durables et resteront impeccables pendant plus de 10 ans !

Avantages :

  1. Notre époxy est très solide tout en gardant une certaine élasticité, ce qui est crucial lorsqu'on l'utilise sur du bois, car le bois lui-même est également élastique. Le bois se dilate ou se contracte sous l'effet des changements de température et l'époxy doit pouvoir accompagner le mouvement du bois, sinon celui-ci se fissurera sous la tension.
  2. Notre époxy est facile à poncer.
  3. Il adhère très bien au bois.
  4. Notre époxy conserve sa forme pendant qu'il durcit et ne se rétracte pas.
  5. Vous pouvez facilement travailler la partie restaurée comme du bois et y utiliser des vis ou des clous.
  6. Notre époxy est très durable (beaucoup plus durable que le bois) et peut résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Vous pouvez donc être sûr(e) que votre travail de réparation est fait pour durer.

Inconvénients :

  1. L'époxy est un produit chimique. Pour cette raison, il faut toujours travailler avec des gants en nitrile. Ils protègent efficacement votre peau.
  2. Les pâtes à base d'époxy sont supérieures, mais plus chères que les pâtes à base de polyester.

La qualité est d'une importance capitale pour nous. Les produits EAZYFIX ne sont donc disponibles que dans certains magasins de bricolage et de peinture.

  1. Un châssis ou un cadre de fenêtre réparé dure plus longtemps qu'un neuf.
  2. C'est une option plus durable et beaucoup moins chère.
  3. En effet, dans 90 % des cas, le bois recommencera à pourrir au(x) même(s) endroit(s), car la pourriture est causée par l'exposition aux conditions météorologiques. Si vous remplacez le châssis de la fenêtre, il y a de fortes chances que le bois recommence à pourrir au même endroit après quelques années.

C'est parce que c'est précisément à cet endroit qu'il est le plus exposé à l'humidité.

Si vous réparez cet endroit sensible avec le reboucheur bois pourri d'EAZYFIX®, vous éliminerez définitivement ce problème de pourriture. 

Dans 95 % des cas, il est tout à fait possible de réparer du bois qui a commencé à pourrir. Il y a deux façons de procéder : 

  • Une réparation simple avec le reboucheur bois pourri d'EAZYFIX®.
  • Le collage d'une nouvelle pièce de bois dans la menuiserie, ce qu'on appelle aussi le laminage ou remplacement partiel. 

Le trou est plus gros qu'un poing ? Dans ce cas, vous devriez penser au remplacement partiel en utilisant le reboucheur pour coller un nouveau morceau de bois. Le trou est plus petit qu'un poing ? Alors, vous n'avez besoin que du reboucheur (et des outils pour l'utiliser).

Vous avez un doute ? Envoyez une photo à info@eazy-fix.com et nous vous donnerons des conseils appropriés.

Dans le cas d'un remplacement partiel, la partie du cadre atteint par la pourriture se trouve également derrière le verre. Il est donc nécessaire de remplacer une partie entière du cadre de la fenêtre.

 

Dans le cas du laminage, seul un côté du bois a commencé à pourrir et se situe avant le verre. Vous retirez alors ce morceau et collez un nouveau morceau de bois contre le bois sain. Pour ce faire, vous utilisez le reboucheur bois pourri EAZYFIX®.

De préférence, le même type de bois que le châssis de votre fenêtre.

 

Vous n'avez aucune idée du type de bois ? Utilisez du bois de Shorea ou méranti. C'est le type de bois le plus durable. 

Utilisation des produits
  1. Enlevez le bois pourri et environ 2 cm de bois tout au tour (il vaut mieux enlever trop que trop peu) à l'aide d'une fraise à bois. Vous ne voulez pas que la pourriture recommence ! 😉
  2. Appliquez du durcisseur bois, laissez-le agir pendant 25 minutes, puis tamponnez-le pour enlever tout résidu.
  3. Mélangez les composants du reboucheur et colmatez le trou.
  4. Laissez-le durcir pendant environ 4 heures (à 20 degrés).
  5. Poncez et repeignez la partie restaurée et tout aura l'air comme neuf !

Découvrez les différentes étapes en vidéos.  

Non, ce n'est pas nécessaire.

 

Une fois que vous avez fraisé le bois, il est important de retirer toutes les fibres détachées. Vous pouvez le faire en ponçant brièvement (avec un morceau de papier de verre, par exemple). 

 

Il est également important de toujours veiller à ce qu'il y ait un trou à remplir d'au moins 0,5 centimètre (de hauteur, de largeur ET de profondeur). Cela permet au reboucheur de bien adhérer au bois. 

  1. Enlevez la peinture et la poussière. Assurez-vous que le bois est sec, puis poncez la surface à réparer.
  2. Mélangez les deux composants du mastic pour obtenir une pâte uniforme et colmatez le ou les trou(s).
  3. Laissez le mastic durcir, ce qui prend environ 30 minutes.
  4. Poncez et peignez la partie restaurée et il sera impossible de remarquer la différence !

Découvrez les différentes étapes en vidéos.  

Pour s'assurer que le reboucheur adhère bien au bois. Le durcisseur permet de redurcir les bois pourris par l'humidité et s'utilise sur le bois tendre, friable ou abîmé. Cela permet de créer une surface solide à laquelle le reboucheur pourra adhérer.

 

Il est important d'appliquer le durcisseur sur le bois et de l'enlever après 25 minutes. Il a alors eu le temps de pénétrer dans le bois. Tout résidu doit être enlevé (en taponnant ou essuyant le bois) après 25 à 45 minutes. 

Non, ce n'est pas nécessaire.

 

Le mastic à bois EAZYFIX®est principalement utilisé à l'intérieur pour les (petits) dommages au bois. Le plus souvent, la surface est solide et il n'est pas nécessaire de renforcer le bois.

Oui, absolument !

 

Vous pouvez appliquer une nouvelle couche de mastic à bois ou de reboucheur pour bois pourri sur la couche durcie de reboucheur. C'est la solution idéale si vous n'êtes pas entièrement satisfait(e) du résultat de votre réparation. 

 

Conseil : poncez la couche supérieure de reboucheur ou de mastic durci pour une adhérence optimale de la nouvelle couche.

Oui, tout à fait ! L'application de plusieurs couches est possible. Veillez à bien laisser durcir le reboucheur ou le mastic à bois au préalable. Poncez ensuite cette couche durcie et appliquez une nouvelle couche. 

 

Pourquoi appliquer plusieurs couches ?

Vous pouvez facilement obtenir des résultats impeccables du premier coup, mais si vous n'êtes pas entièrement satisfait après la réparation, il vous suffit d'appliquer une autre couche. Vous devez juste appliquer une autre couche de reboucheur ou de mastic à bois. Poncez d'abord la ou les couche(s) durcie(s), puis appliquez une nouvelle couche et lissez les irrégularités.

Pour éliminer les irrégularités et obtenir un résultat parfaitement lisse !

 

Vous avez réparé du bois pourri avec le reboucheur EAZYFIX® et le produit a durci, mais vous n'êtes pas satisfait(e) du résultat ? Poncez d'abord la surface durcie, puis appliquez une couche de mastic sur la couche durcie de reboucheur.

 

Toujours pas satisfait(e) ? Appliquez une autre couche (après ponçage) ! Une fois que le mastic à bois a correctement durci et que vous êtes entièrement satisfait(e), poncez brièvement la couche supérieure. Une fois que c'est fait, il vous suffira de repeindre le tout et le bois sera comme neuf !

Oui, c'est tout à fait possible. 

Le reboucheur bois pourri EAZYFIX® est beaucoup plus ferme, plus élastique et donc beaucoup mieux adapté qu'une colle à bois traditionnelle.

Conseil : veillez à en appliquer une couche d'au moins 5 mm entre le nouveau morceau de bois et le support à réparer. De cette façon, le produit conservera suffisamment d'élasticité, de sorte que la couche ne risque pas de se fissurer.

Plusieurs réparations !

 

Vous pouvez le calculer en mesurant les dimensions des parties atteintes à réparer en centimètres : largeur x hauteur x profondeur. Divisez ensuite le résultat par 180 (le contenu d'un tube est de 180 ml).

Sur les deux !

 

Le bois est devenu mou ? Dans ce cas, apprêtez-le avec du durcisseur EAZYFIX® pour le redurcir. Cela renforcera le bois et créera une surface solide pour le reboucheur.

Finition

Car sinon, vous ne pourrez pas appliquer de peinture ou une nouvelle couche de reboucheur ou de mastic à bois.

 

Une fois que le reboucheur ou le mastic à bois aura durci, une couche invisible se forme sur la surface. Vous pouvez poncer cette couche (à la main ou avec une ponceuse). Lorsque vous avez terminé, vous pouvez appliquer la couche suivante (peinture, mastic à bois ou reboucheur) 

Oui, nous vous recommandons vivement d'appliquer la première couche de peinture dans un délai d'une semaine. 

 

Les produits EAZYFIX sont sensibles à la lumière UV. Une couche de peinture protège le bois contre les UV. Il ne faudrait surtout pas que la qualité de votre ouvrage se détériore ! De plus, la partie restaurée est invisible après la peinture, ce qui rend le résultat final encore plus beau. 👌

Il y a trois raisons possibles :

  1. Vous n'avez pas mélangé correctement le reboucheur pour bois pourri ou le mastic à bois. Assurez-vous de bien mélanger les 2 composants. Les deux produits ont un rapport de mélange de 2:1. Le composant blanc du reboucheur sort du tube en plus grande quantité. Dans le cas du mastic à bois, c'est le brun qui est en plus grande quantité.  
  2. Vous avez oublié de poncer (légèrement) le durcisseur ou le mastic durci.  
  3. Vous n'avez pas éliminé la poussière correctement après le ponçage. 

Avec les lingettes nettoyantes EAZYFIX®.

Vous pouvez facilement les utiliser pour nettoyer vos outils une fois votre travail de réparation terminé. Faites-le dès que possible, sinon le durcisseur ou le mastic risque de durcir sur vos outils.

Vous avez attendu trop longtemps avant de nettoyer vos outils ? Utilisez un pistolet à air chaud :

Caractéristiques des produits

Reboucheur : 1,5 an environ.

Mastic à bois : 1 an environ.

 

La date exacte est mentionnée sur le tube. L'ouverture du bouchon ne change rien à la durée de conservation, même si vous avez oublié de reboucher le tube. 😀

Reboucheur : 4 heures à 20 °C

Mastic à bois : 30 minutes à 20 °C

 

Veuillez noter que ce délai peut être plus long par temps froid et plus court par temps chaud. L'épaisseur de la couche de produit utilisé joue aussi sur la vitesse à laquelle celui-ci sèche et durcit.

Temps d'utilisation du reboucheur : 20 – 25 minutes

Temps d'utilisation du mastic à bois : 7 – 10 minutes

 

Conseil : pour un temps de travail optimal, étalez la pâte aussi finement que possible sur la planche de mélange. Plus vous l'étalez finement, plus vous avez le temps de l'appliquer. 😉

Non, même si cela semble logique.

 

En fait, vous avez ici à faire à une réaction chimique, ce qui implique que plus la température du produit est élevée, plus il séchera rapidement. Si vous étalez la pâte finement, le produit restera frais et séchera donc moins vite, ce qui vous donne plus de temps pour vos réparations. 

C'est faux !

Le bois est un produit organique et bouge avec le temps. Si vous utilisez un reboucheur trop dur qui ne bouge pas avec le bois, cela créera une tension dans la couche de produit qui, à terme, se fissurera. C'est pour cette raison que le reboucheur bois pourri d'EAZYFIX est composé d'un époxy qui conserve une certaine élasticité, même après avoir durci. Autrement dit, la couche s'adapte aux changements de la forme du bois. 

Le durcisseur bois d'EAZYFIX® a besoin de 25 minutes pour pénétrer dans le bois. Le produit sert à durcir le bois de l'intérieur et pas de l'extérieur.

 

Autrement dit, une fois qu'il a pénétré dans le bois (après 25 minutes), vous devez enlever le résidu de produit en surface. Il est préférable de le faire dans les 45 minutes, sinon le produit deviendra visqueux. 

Conditions météorologiques

Les meilleures conditions pour procéder à un travail de réparations sont :

  • Un endroit sec 
  • Pas en plein soleil
  • Une température inférieure à 30 °C
  • Une température supérieure à 0 °C

Il est important de ne pas laisser la réparation durcir en plein soleil.

Non. Il est vraiment essentiel que le bois soit sec.

 

Si le bois est encore humide, vous courrez le risque qu'il recommence à pourrir derrière ou sous la partie que vous avez réparée. Et si c'est le cas, tous vos efforts (et votre argent !) n'auront servi à rien. Attendez donc un peu plus longtemps, afin d'être sûr(e) que le bois est complètement sec. 😉

 

Attention, n'utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher le bois. Cela fera pénétrer l'humidité plus profondément dans le bois.

Le bois doit avoir moins de 18 % d'humidité.

 

Astuce : vous ne savez pas si le bois est suffisamment sec ? Utilisez un humidimètre pour en mesurer le taux d'humidité. 

Il s'est mis à pleuvoir juste après que vous avez terminé la réparation ? Couvrez la surface réparée dès que possible et jusqu'à ce que le produit ait durci.

 

Il se met à pleuvoir pendant que vous êtes occupé(e) à réparer le bois ? Couvrez la surface et attendez que le produit que vous avez déjà appliqué durcisse. Une fois que les conditions sont à nouveau sèches et qu'aucune pluie n'est prévue à l'horizon, fraisez la couche séchée et recommencez votre réparation. 

Cela dépend des circonstances. En général, quelques jours suffisent.

Sécurité et durabilité
Latex beschermt niet tegen chemicaliën, het laat het door.
 
Daarnaast zijn nitrile handschoenen sterker en scheuren minder snel. 

Des dizaines d'années ! À condition, bien sûr, que vous répariez le bois correctement.

En pratique, cela signifie que le bois réparé dure plus longtemps que le bois qui l'entoure. 😉

Non.


Des recherches menées en collaboration avec TNO, l'institut néerlandais de recherche spécialisé, ont montré que les produits EAZYFIX ne produisent pas de substances nocives. Autrement dit, ils peuvent être utilisés en toute sécurité à l'intérieur comme à l'extérieur. Cependant, il est important de porter des gants en nitrile pour se protéger les mains. Dans le cas contraire, cela peut déclencher une allergie à l'époxy. 

Oui, nous vous le recommandons vivement !  

 

L'époxy peut provoquer une allergie en cas de contact avec la peau. Ce contact peut entraîner le développement d'eczéma Le moindre nouveau contact entre l'époxy et la peau aggrave les symptômes. Les gants en nitrile vous permettent donc de protéger complètement vos mains de l'époxy. 👌

Commande et livraison

Oui, absolument ! Chez EAZYFIX, vous achetez toujours vos produits en toute sécurité. Nous ne partagerons sous aucun prétexte les données que nous sauvegardons.

En ligne : notre boutique en ligne et Amazon.

Vous recevrez votre commande dans les 3 à 5 jours ouvrables ! Une fois que nous aurons traité votre commande, vous recevrez un e-mail vous permettant de suivre l'état de votre commande.  

Une fois que nous aurons expédié votre commande, vous recevrez un avis d'expédition contenant un code de suivi. En cliquant dessus, le statut exact de votre commande s’affichera. 

Dans les deux cas de figure, veuillez nous contacter dès que possible par le biais de notre chat en direct ou envoyez un e-mail à info@eazy-fix.com.

Nos options de paiement sont les suivantes :

  • iDEAL
  • Carte bancaire
  • PayPal
  • Klarna 

Oui, c'est tout à fait possible !  Il vous suffit de choisir Klarna dans les options de paiement et de payer après le délai convenu. ✅

Malheureusement, ce n'est pas possible. Vous pouvez bien sûr l'utiliser pour votre prochaine commande. 😉

Non, malheureusement, vous ne pouvez pas combiner les codes de réduction. 

Retours

Vous avez 14 jours pour signaler un retour. Vous disposez ensuite de 14 jours supplémentaires pour renvoyer le colis. 

Vous pouvez procéder à un retour de la manière suivante :

  1. Envoyez un e-mail à info@eazy-fix.com et indiquez le(s) produit(s) que vous souhaitez retourner.
  2. Envoyez les produits à l'adresse ci-dessous :

Repair Care Home B.V.
À l'attention du service clientèle d'EAZYFIX 
Cartografenweg 34
5141 MT Waalwijk
Pays-Bas

  1. Si le colis nous parvient en bon état, vous recevrez le montant correspondant à votre commande sur votre compte dans les 14 jours.

Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les modalités de retour de votre commande ? Consultez la page de notre site dédiée aux retours.

Après avoir indiqué votre retour sur info@eazy-fix.com, vous recevrez un e-mail de confirmation. Une fois que nous aurons reçu le colis, vous recevrez un autre e-mail et une confirmation du remboursement du montant de l'achat. 

Oui, absolument ! Si vous le retournez en bon état, nous vous rembourserons le prix d'achat. 

Non, les frais de retour sont à votre charge. 

 

Vous retournez le colis parce que vous avez reçu un produit incorrect/endommagé ? Dans ce cas, nous prenons bien sûr en charge les frais de retour. 

Contact

Vous pouvez le faire en nous contactant via notre formulaire de contact.

Votre feed-back nous intéresse ! Si vous avez une question, un conseil, une réclamation, un commentaire, etc., n'hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez nous contacter via notre page de contact.

Comment puis-je vous contacter ?
Vous pouvez nous contacter via notre page de contact.

Vous pouvez aussi nous écrire via le chat en direct ou nous envoyer un e-mail.

Retour haut de page